Ven 11 août à 18h30
Les Pérégrinations d’une endive

Spectacle écrit et interprété par Raphaël Jothy, mise en scène de Timothée Loridon

Dans une série de sketchs et de morceaux de jazz, se dévoile une endive sans amertume; après tout, nous finirons tous en légumes. 

Au cours de ses pérégrinations professionnelles, amoureuses ou sociales, cette endive raconte avec autodérision ses difficultés d’intégration dans le potager de la vie. Quelle galère d’être une endive dans un restaurant, de s’accorder sur une alimentation raisonnée, de comprendre les subtilités du SMIC, de subir les pressions des bobos, encore moins de trouver l’endive âme-soeur. 

Dans un décor musical au saxophone et à la clarinette, ce seul-en-scène à l’humour satirique ou absurde dévoile ce personnage de clown parisien tantôt élégant tantôt ringard et parfois poétique. 

A propos de l’écriture:

Depuis 2014 j’écris des sketchs d’abord pour relativiser des situations inconfortables notamment dans le monde de la restauration lorsque je ne gagnais pas encore ma vie comme artiste. Plus largement j’ai souhaité relativiser mon inadaptation à certaines normes sociales en commençant par me moquer de mon éducation de citadin privilégié ou bien le ridicule que j’éprouve en boîte de nuit. Inadaptation qui s’applique autant aux traditions comme le mariage qu’aux nouvelles tendances comme les rencontres virtuelles ou encore le débat sur l’alimentation raisonnée.

Ainsi dans l’écriture ce ces histoires variées est né ce personnage de l’Endive, une sorte de clown parisien élégant mais légèrement ringard, tantôt comique, tantôt absurde parfois poétique quand il finit par se taire pour laisser parler ses instruments de musique. Les récits de l’endive oscillent donc entre l’adresse directe au public, des imitations de personnages et des respirations musicales. L’ajout de morceaux de jazz au saxophone et à la clarinette est venu se greffer à cette mosaïque de pérégrinations de façon à créer un fil conducteur et teinter ces déboires comiques d’improvisations musicales.

Cette endive a germé en 2018 dans le café-théâtre du Kibélé à Paris puis a muri lors d’une résidence dans les Pays de la Loire (domaine viticole Catherine et Pierre Breton) pour pouvoir se produire sur l’Ile d’Yeu dans le bar La Dilettante ou lors d’événements festifs comme à La Ferme Ô Vert en Normandie. Elle est revenue au potager parisien pour une programmation au théâtre de Nesle début 2020 avant de refleurir au théâtre Pixel lors du festival d’Avignon 2021.