Nos Ateliers

Jeudi 22 septembre a PARTIR DE 19h30

Soirée JEUX de plateau (une fois pas mois)

Jouer stimule nos neurones! Ces soirées intergénérationnelles sont l’occasion de se retrouver autour de jeux de stratège, d’ambiance, collaboratif… il y en a pour tous les goûts. On peut même jouer à la belote si le cœur nous en dit.

LES LUNDIS DE 18H A 20H – Salle des Loisirs: reprise lundi 12 septembre

Chorale La Dissonante – Salle des Loisirs (toutes les semaines sauf pendant les vacances scolaires)

La Dissonante, est une chorale  militante en engagée créée en 2019 et dont l’esprit s’accorde avec celui des chorales révolutionnaires: un répertoire poétique et engagé, toujours prêt à dégainer quelques chansons au détour d’un rassemblement, d’une manif, d’un collectif, d’un (bon) repas…

Les lundis de 14h00 à 18h :

Ateliers couture des cousettes causeuses – Salle des Loisirs (toutes les semaines sauf pendant les vacances scolaires)

L’idée de se retrouver ensemble a démarré pendant le premier confinement: nous avons contribué modestement mais avec énergie à la confection de centaines de masques. C’était l’occasion de se retrouver de papoter de refaire le monde qui en avait bien besoin. Certaines (pour le moment que des filles…) savent coudre d’autres non, alors nous partageons nos connaissances et notre matériel. Cet atelier des cousettes causeuses a dans l’idée de participer à la confection du lien social: avec des aiguilles, du fil et des idées nous devrions bien y arriver. Vous êtes les bienvenu·es.

LES MARDIS DE 9H A 10H30 à partir du 6 septembre, salle des loisirs

Cours de Yoga Salle des Loisirs

Venez nous rejoindre pour une séance de yoga le mardi matin de 9h à 10h30.

L’intérêt de cette pratique: assouplir, tonifier le corps physique, dynamiser , équilibrer le corps énergétique, améliorer le souffle, retrouver le calme et la sérénité, enfin retrouver le bonheur d’être soi.

Claudine, professeur de yoga Védanta, pratique un Hata Yoga axé sur les postures et la respiration; un temps de concentration et méditation termine très souvent les séances.

Conditions: être adhérent à la Maison d’Icelle

Tarif d’une séance: 7 euros; les séances ont lieu à la Salle des loisirs de la Celle Dunoise.

LES MERCREDI DE 17H A 19H à partir du 7 septembre, salle des loisirs

CONTREDANSE ANGLAISE

Connaissez-vous la Contredanse anglaise ?

A l’époque de Jane Austen, les personnes de tous âges se retrouvaient pour danser en couple, en colonne, ou en quadrille (carré) sur des airs à danser du début du XIXème siècle avec un grand plaisir. Aujourd’hui, Alain et Clo nous proposent de redécouvrir et d’apprendre à danser ces danses historiques en costumes, faire un salut de la tête, tendre une main, marcher ensemble en rythme… 

Ces ateliers, gratuits (pour les adhérents de la maison d’Icelle), sont l’occasion en quelques séances de préparer le “Bal Jane Austen” qui aura lieu au mois de novembre.  L’atelier est animé par Alain et Clo.

Les jeudis de 18h à 20h, reprise jeudi 29 septembre

ATELIER D’ECRITURE

On écrit pour se trouver, pour se retrouver, et, peut-être, apaiser ce désir insatiable d’exprimer ce qui n’a pas encore pris forme. 

L’atelier d’écriture propose des exercices ludiques, à partir de textes, d’images ou de musiques… Il propose modestement d’ouvrir une fenêtre entre soi et le monde. 

Il est ouvert à tous et toutes ayant ou non une pratique d’écriture personnelle. 

L’atelier est une manière d’arrêter le temps, de s’arrêter un instant et de se poser la question : « Et aujourd’hui, comment ça va ? ». 

Nous écrivons sans autre enjeu que celui d’honorer ce rendez-vous avec soi-même, en accueillant ce qui vient. Frotter son imaginaire avec son humeur du jour, partager avec bienveillance les heureux hasards qui nous ouvrent des chemins buissonniers…

L’atelier est animé par Rafaëlle Jolivet.

Les Vendredis 16h30-18h30

L’atelier numérique

S’adresse à tous, que vous soyez débutant ou plus à l’aise avec les outils numériques.

Nous vous recevons pour toute question autour de l’utilisation d’un Ordinateur, d’une boîte mail, de votre smartphone, de la création d’un site sous WordPress, de la création d’une affiche, de l’utilisation outils bureautiques …

Ces ateliers sont là pour vous aider à gagner en autonomie et à savoir faire de bons choix numériques en toute sérénité.

Renseignements et inscriptions à la Maison d’Icelle.

Les ateliers numériques sont soutenus par le dispositif APTIC grâce aux Pass numérique

Tous les troisièmes samedis de 18h-20h : Samedi 17 septembre

Café philo

« Il n’est nullement nécessaire d’avoir des connaissances en philosophie pour participer au débat. Tout un chacun peut exprimer sa pensée sans complexe. Le but est d’échanger, réfléchir ensemble dans le respect de la parole d’autrui, et surtout partager un moment agréable de convivialité. »

Animé par Sylvie Legeindre.

Le Cercle d’Icelle avec Marie Jacquement (une fois pas mois)

Un vendredi soir par mois, le Cercle d’Icelle se réuni pour parler de liens, de communauté, de partage et de modes de vie qui nous ressemblent.

Il a déjà permis de faire naître Colporteure, un réseau d’échanges par mails.

Nous continuons à nous réunir pour parler de ces liens sous trois axes :

  • le lien vers soi
  • le lien à l’autre
  • le lien avec la Nature.

En fonction du nombre de participants et des besoins exprimés, nous proposons chaque fois jusqu’à trois cercles d’une heure environ. Après ces échanges, les animateurs de chaque cercle font un retour à l’ensemble des participants.

Ainsi mois après mois, nous espérons voir naître des moments de joie, des envies et des projets.

Colporteur·e

Ce réseau d’annonces par mails est né à l’initiative des membres du Cercle d’Icelle. Il est mis en route depuis le mois de mars.

Il a pour but de permettre :

  • d’échanger des infos, des savoirs, des pratiques…
  • de donner des objets, des coups de main, des tuyaux…
  • de demander de l’aide, de l’attention, des outils…
  • de proposer des projets, des chantiers, des créations…

Pour vous inscrire il vous suffit d’envoyer une demande par mail à l’adresse : colporteure@lists.riseup.net

Une fois inscrit, vous allez recevoir régulièrement des mails où figurent les annonces postées. A vous de voir si elles vous correspondent.

Vous pourrez aussi poster vos annonces. Vous adresserez un mail où figurent vos coordonnées, à la même adresse colporteure@lists.riseup.net.

Venez rejoindre la communauté COLPORTEUR·E !