Samedi 13 novembre à 19h

Racontée au coin du Feu : « Bestiaires en Terre d’Humanité »

En lien avec les œuvres de Bernard Teboul, le conte s’invite au travers des âges à prendre les chemins de campagne où se rencontrent Humains et Animaux…

Présentation de la conteuse, Tisseuse d’Histoires :

« En premier, le mime,
Drôles de rime
Mais le conte ! Quelle rencontre !!
Dans un temps lointain
Déjà quelque part en souterrain
Tisse, tisse le chemin
Il m’a pris par la main
J’ai mis le premier pied
Le conte m’a attrapé…
Depuis ensemble, nous tramons, brodons,
Des histoires, des contes en pelotons
Qu’ensemble nous débobinons
Au gré des rencontres et des saisons
Contes à nuls autres pareils
Pour petites et grandes oreilles »

Pour moi le conte, c’est ce cadeau du Fil de la vie…. pour le partage, la transmission, le rêve, les émotions, les découvertes… pour ce qui fait le chemin de notre modeste humanité.
Murielle Richer est à la fois conteuse et éducatrice spécialisée.
Depuis 2004, elle conte auprès d’associations, organismes et structures liées au domaine de la Nature et du Patrimoine, pour des établissements et associations reliés au champ du médico-social (auprès d’enfants, d’adultes en situation de handicap ou non…..ateliers, racontées,…) Elle se produit aussi dans un réseau culturel varié : divers types de festivals et scènes dédiées au conte (de petites scènes intimistes-salons de thé-cafés associatifs-librairie, structures culturelles associatives ,salles de spectacle).
Ses racontées et spectacles réunissent des thématiques variées, riches dans un contenu de territoires, d’universalité et d’humanité.
Son univers personnel et générationnel l’a amenée à travailler autour du tissu et du fil avec en point d’orgue la création du Spectacle «Paroles tissées Mémoires contées» où se rencontrent contes traditionnels et témoignages collectés auprès des résidents de 2 EHPADS creusois partenaires du projet.
Des conteuses et conteurs professionnels continuent de guider ses apprend-tissages.

-> La Tisseuse d’Histoires