Exposition : « Des Pas dans la Vallée »
Peintures Huiles et pastels de Isabelle Violette

« Je participe, dans les années 80, à différents ateliers et académies de dessin et peinture en région parisienne.

Dans les années 90, en parallèle à ma pratique des arts vivants, j’obtiens un diplôme de designer textile à l’école Françoise Conte, Paris XIIème.

Les arts vivants deviennent prédominants pour moi dans les années 2000, j’écris, je joue, je fabrique décors et marionnettes, et je tourne  plusieurs spectacles, alliant jeu d’acteur, clown, marionnettes, et musique….

En 2005, je m’installe à Fresselines, lieu de mon enfance, avec ma famille, avec mon travail : La Compagnie Taïko,  laboratoire de créations théâtrales pluridisciplinaires, pour Daniel, mon mari, et moi-même.

2020

La crise sanitaire liée au Coronavirus interrompt brutalement, cruellement, notre travail d’acteurs du spectacle vivant.

La violence de cette interruption nous oblige, chacun à notre façon, à faire face, à rebondir, à imaginer un avenir meilleur. 

Moi, j’ai repris mes pinceaux, acte de création, bienfaisant et curateur.
Je peins en extérieur, ce que l’on appelle le pleinairisme, dans la lignée des nombreux peintres de grand talent qui sont venus visiter notre chère Vallée des Peintres de la Creuse. Cependant, le travail d’atelier m’apporte beaucoup, car me permet d’expérimenter et de

chercher, plus sereinement et confortablement, sans les contraintes de temps, et du temps, inhérentes au travail en extérieur…. Je travaille aussi de plus en plus, à partir d’études aux pastels, fusains et croquis mine de plomb, réalisées sur le motif.

L’hiver, froid et trop long, me permet de réaliser des natures mortes, mes « paysages d’intérieurs ». Désormais, là où je suis, je peins.

 La majorité des toiles sont des huiles, technique que j’affectionne particulièrement.

EXPOSITIONS depuis décembre 2020

  • Décembre 2020 : exposition personnelle, locaux de la mairie de Fresselines
  • Eté 2021 : exposition personnelle, dans mon atelier
  • Décembre 2021 : exposition personnelle, salle polyvalente de Fresselines
  • Eté 2022 : juillet, exposition à Gargilesse (36)/ juillet, salon des peintres de la Brenne, prix de conseil départemental / aôut ouverture de mon atelier / septembre-octobre-novembre exposition à L’office de tourisme de Dun Le Palestel.
  • Janvier 2023 : exposition solo à Mézières en Brenne, suite au prix de conseil départemental au Salon des peintres de la Brenne.

Expositions à venir

  • La Maison d’Icelle, avril-mai-juin 2023
  • Espace Monet-Rollinat, exposition collective de mars à juillet
  • Galerie L’œil et La main mai-juin-juillet et septembre-octobre
  • Salon des peintres d’Aigurande en  mai
  • Ouverture de mon atelier du 20 juillet au 20 septembre.

Ateliers pleinairisme en partenariat avec l’EMR, au printemps et à l’automne