Dim 30 avril 14h30-17h
Séance de peinture « pleinairiste »

Encadrée par l’artiste Isabelle Violette

Inscription obligatoire: 25€/personne, matériel fourni (8 pers. max)

 Rendez-vous avec le paysage

Aller peindre sur le motif, c’est comme partir en voyage.

Il y a la préparation du matériel ; n’ai-je rien oublié ?

Puis vient le départ.

Après une marche, nous choisissons un lieu, celui qui nous paraît propice, celui qui déjà enchante nos sens, nos émotions, celui dont nous avions envie.

S’arrêter, regarder, et encore, choisir. Notre vision se concentre puis, se  pose sur un écrin, notre modèle.

Ce petit brin de nature, devient alors l’objet d’une observation intense : contrastes entre ombres et lumières, verticalité fragile et dansante des arbres, ondulations horizontales des branches, transparence vibratoire des feuilles, lignes infinies et mouvantes du ciel et de l’eau…Plisser les yeux, la précision de la vision s’altère.

Arrêter de penser, qu’un arbre est un arbre, que le ciel est bleu, que le feuillage est vert. Tout devient abstraction.

Tracer.

L’écrin choisi est bien encadré, délimité, défini. Détourer alors les détails du motif à peindre, contours des arbres, du champ, de la rivière, mais aussi des ombres, des reflets. Et toujours, décentrer la pensée, pour, déjà, voir son tableau,

Les couleurs ensuite. Les sombres d’abord, puis progressivement la clarté. Est-ce que ce brun est brun ? Ou bien, serait-il bleu de Prusse ?

Le modèle est vivant, la lumière avance, tandis que l’ombre recule…. Il faut faire vite, et composé avec le mouvement perpétuel….. C’est notre tableau, notre vision qui prend sa place.

Isabelle Violette