Mer 7 Juin – 18h30
La Plus précieuse des marchandises

Un Conte de Jean-Claude Grumberg – Lecture théâtrale avec Annick Paume et Hervé Bonzom – Mise en scène de Michel Paume – Compagnies  L’ALBATROS et Jean THOMAS.

Il était une fois une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron qui n’avaient pas d’enfant. Un jour, un miracle se produisit : la pauvre femme recueillit un paquet jeté d’un convoi se dirigeant vers un camp de concentration…

Il s’agit d’un conte, bien sûr, mais un conte pas comme les autres.

       

   

L’Auteur

Jean Claude GRUMBERG  est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, dont Dreyfus, prix du syndicat de la critique , grand prix de la ville de Paris ,L’Atelier : Molière du meilleur auteur, Zone libre : prix du théâtre de l’académie française, Rêver peut-être : prix de la critique  et le grand prix de la SACD EN 1999 pour l’ensemble de son œuvre.

Il est aussi l’auteur de pièces de théâtre pour la jeunesse : Le Petit violon, Marie des grenouilles, Pinok et Barbie, Le Petit chaperon Uf

Il a aussi écrit pour la télévision : Thérèse Humbert, Music- HallLes Lendemains qui chantent, Les livres qui tuent ….  et pour le cinéma il est, entre autres, co-dialoguiste du Dernier métro de François Truffaut, Des Années sandwiches de Pierre Boutron, et coauteur de La Petite Apocalyspse, d’Amen (César 2003 du meilleur scénario) du Couperet , d’Eden à l’ouest et du Capital de Costa-Gavras.

Deux  compagnies 

La compagnie l’Albatros de Pernes les Fontaines créée en 1985 par Hervé Bonzom compte plus d’une trentaine de pièces, classiques et contemporaines, à son répertoire. Elle favorise les échanges culturels avec l’étranger et de nombreuses rencontres ont eu lieu avec des comédiens espagnols, tchèques, bulgares, ou américains. La compagnie a créé un festival de théâtre, Festiv’Albatros qui a lieu chaque année à Pernes les Fontaines, 11-ème édition cette année.

Site internet : albatros-pernes.com

La compagnie du théâtre Jean Thomas est une compagnie amateur, fondée en 1964 par Jean Constantin. Michel Paume en est le metteur en scène depuis 1995.

Le compagnonnage, initié par l’amitié qui lie les deux metteurs en scène, a porté ce projet de lecture.

Les deux comédiens et leur metteur en scène, Michel Paume, ont voulu être des passeurs ; un relais entre l’auteur et les auditeurs qui peuvent nourrir leur imaginaire.

 Deux chaises, deux pupitres, seul le texte compte pour rester le plus fidèle possible à l’esprit de l’œuvre.