Mer 19 Avril – 20h Théâtre « Une nuit au poste »

Depuis leur expérience au festival de Caves, les comédiennes Léa Nolleau et Marine Moulinard veulent continuer de mener cette pièce plus loin.

Première expérience en tant que jeunes diplômées de leur conservatoire de Région, elles ont adapté, mis en scène, créé l’espace scénique et joué à elles deux cette œuvre remplie de simplicité et d’humanité. Elles souhaitent continuer à véhiculer ces deux valeurs aujourd’hui essentielles.

Une Nuit au poste de Eric Rouquette

La pièce expose une simple rencontre et une confrontation entre deux femmes,
deux classes sociales, que tout oppose. Ainsi elles démontrent la possibilité d’une
relation malgré ce fossé.

Reflet de notre société actuelle, on peut également y voir un message d’entraide
entre femmes, de nécessité de sororité afin de simplement s’affirmer et s’aider
mutuellement à se trouver.

Placées en garde à vue dans une cellule anonyme du commissariat, Diane et Isabelle, deux jeunes femmes que tout oppose, sont contraintes de passer une nuit ensemble avant de connaître le sort qui les attend. L’une est fille à maman, riche autant qu’absente. L’autre zone dans une quelconque banlieue et a rompu les ponts avec tout ce qui peut ressembler à une famille. Evidemment, en d’autres circonstances, ces deux-là ne se seraient jamais rencontrées.

Note de mise en scène
Mettre en scène cette rencontre, c’est surtout aller à la recherche d’une vérité. La valeur dramaturgique du texte passe par des mots simples, vifs, un langage “parlé », « quotidien » que nous devons nous attribuer avec le plus grand naturel afin de retranscrire les émotions.
Notre travail se construit dans le concret d’une situation, dans la sensation du moment présent, dans la soudaineté d’un geste ou d’un regard. Une succession d’instants volés qui donne vie à un spectacle rythmé par l’inattendu racontant une histoire : La solitude, la pression de l’enfermement, le besoin de marquer son territoire, la prise en compte de l’autre, la pudeur de la proximité, la curiosité, les premières questions, les confrontations, le rapport avec l’extérieur, les douleurs enfouies, l’expression de sa quête d’identité, le rapprochement, les confidences, la soif de communication… chaque étape de la relation doit être vécue dans la sensibilité la plus juste de l’instant, avec un sentiment d’urgence qui ne se dément jamais, et qui donne à cette tranche de vie toute
la force de la simple humanité.