Mer 15 Mai à 19h « Passion partagée »

#3 « Le Reiki » avec Jean-Baptiste Bournavaud et Véronique Ségura

Une rencontre avec des personnes inspirantes tous les 2e mercredi du mois suivi d’un repas familial (à 12 euros), sur réservation. Exceptionnellement, cette rencontre a lieu le 3e mercredi au mois de mai.

“Passions Partagées” c’est tout d’abord une rencontre entre deux personnes autour d’une même passion. Nous privilégions un “ancien”, implanté depuis de nombreuses années sur le territoire et qui développe une activité qu’il a créée et une personne plus jeune qui se découvre une vocation et qui a à coeur de découvrir et implanter sa nouvelle activité.

Cette soirée est l’occasion de partager des expériences, des récits de vie, des désirs, et des points de vue et de découvrir des personnalités qui habitent notre territoire et en font sa richesse.

La soirée est animée par un membre de l’association. C’est l’occasion de discuter tous ensemble et de partager un bon repas avec nos invités (12 euros, entrée, plat, dessert, hors boissons). Sur réservation.

Cette soirée sera l’occasion de découvrir ou d’approfondir ses connaissance sur cette méthode japonaise de soin énergétique comme art de rééquilibrage des énergies par imposition des mains. Fondé en 1922 par Mikao Usui, le reiki est parasité dès les années 1930 par une dimension mystico-ésotérique, assez négative pour son image auprès du grand public. Mais aujourd’hui, c’est une pratique intégrée par les médecines dites « alternatives ».

L’énergie universelle est canalisée et envoyée vers la personne, pour lui apporter un apaisement durable et profond au niveau de son corps, de son psychique et de son émotionnel. En rétablissant l’harmonie des champs énergétiques, le corps va se mettre lui-même en processus d’auto-guérison, se soulager de ses symptômes et se libérer de leurs causes.

C’est grâce à des praticiens comme Jean-Baptiste Bournavaud que cette médecine alternative peut revendiquer une efficacité certaine. Longtemps incapable de marcher, atteint d’une polychondrite récidivante, il le serait probablement encore sans la pratique du reiki. Praticien et artisan consacré au Cannabidiole, ou CBD (forme thérapeutique légale du cannabis, sans THC), Jean-Baptiste mène aujourd’hui une vie sereine et stimulante, en relation directe avec élus et médecins limougeauds. Retour sur un parcours aussi non conventionnel que la discipline qu’il pratique.

« Je n’aime pas spécialement la dénomination “praticien”, car cette profession n’est pas reconnue par l’État. Pour autant, je l’envisage moins comme une manière de soigner les gens que de les soulager. Le reiki est quelque chose que je souhaite rendre accessible à un public le plus vaste possible. Un petit peu comme on la pratique en Suisse, où les infirmières et les aides-soignantes s’en servent pour calmer certains maux dont les patients sont victimes. » (extrait d’un entretien paru dans un article en ligne: rêver.fr)

Jean-Baptiste Bournavaud est creusois, il a découvert de reiki depuis une dizaine d’année et habite à Dun le Palestel.

Véronique Ségura est attirée depuis son plus jeune âge par la spiritualité, elle découvert le bouddhisme et la méditation a l’adolescence. Puis elle entend parler du reiki en 2004. A partir de là, elle désire devenir  » maître reiki » et se forme à cette méthode grâce à  la rencontre de deux  maîtres reiki à Nîmes, sa ville natale. Véronique Ségura est installée en Creuse depuis deux ans.

You are currently viewing Mer 15 Mai à 19h « Passion partagée »