La Maison d’Icelle présente:

« Ma collection »

Un projet réalisé par les enfants de l’école de La Celle Dunoise

« Et toi, qu’est-ce que tu collectionnes? » 
« T’est-il déjà arrivé de trouver un objet « orphelin » sur ton chemin et de le ramasser? » 

Cette année 2021-22, les enfants de l’école ont pu rencontrer les artistes exposés à la Maison d’Icelle : le photographe Jean-Marc Bounie, l’aquarelliste Bernard Teboul, la marionnettiste Félicité et la plasticienne Marjorie Méa, découvrir leurs œuvres et leur démarche personnelle lors de leur visite.

Notre parcours a également été nourri par les démarches de collectionneurs singuliers : le palais extraordinaire du facteur Cheval, la Maison Picassiette de Raymond Isidore et la collection incroyable de « L’Engrangeur » Régis Coudert, agriculteur corrézien bien vivant, qui engrange des outils agricoles dont on a aujourd’hui perdu l’usage.

Entre atelier d’art plastique et atelier d’écriture, les enfants ont été amenés à réfléchir à la notion d’ « objet orphelin », un objet perdu, un objet qui aurait pu ne pas être ramassé…
Cet objet que l’on a choisi d’adopter, on le fait sien en construisant pour lui une boîte, une petite cabane, un écrin, où il sera bien. Où on pourra le regarder.
Aujourd’hui, les enfants exposent l’« objet » qu’ils et elles ont choisi avec le texte écrit pour raconter la rencontre.

Et c’est là que commence l’histoire… collective.
L’histoire d’une collection, à partir de cet objet, réel ou imaginaire. Une histoire de lien, une histoire à partager. Ici dans la Petite Galerie de La Maison d’Icelle.
L’atelier, initié par Rafaëlle Jolivet, autrice et coordinatrice de la Maison d’Icelle, a été mené en partie à l’école, avec la complicité de Bénédicte Duquéroix, et en partie à la Maison d’Icelle avec la participation de Marjorie Méa.

« Ma Collection » se visite aux heures d’ouverture de La Maison d’Icelle jusqu’au 10 juillet.