Exposition
Maman Vache

J’ai réalisé cette série au tout début de mon activité de photographe, pour le plaisir, et pour rendre hommage à Maman Vache.

Parce que je la connaissais depuis toujours Maman Vache, puisque chaque veille de Noël, mon père nous emmenait la voir, avec les cousins, quand nous étions gamins.

Photographie : Jérôme Gorin

C’était un rendez-vous incontournable pour nous, et un moment magique à chaque fois.

Quand j’y suis retourné bien des années plus tard pour lui demander de la photographier, je me souviens qu’elle avait trouvé cette idée bien étrange, mais peut-être qu’elle ne se rendait pas compte à quel point cet endroit et sa personne avait marqué mon enfance… et bien sûr elle a gentiment accepté.

J’ai travaillé sans la déranger, sans bouleverser le quotidien bien huilé de la vie à la ferme, désirant simplement témoigner de la simplicité et de l’authenticité de cette personne à travers mes photographies.

Et lors de mes visites photographiques chez elle, c’était moi désormais qui emmenais mon père là-bas, lui qui avait trouvé ce drôle de surnom pour elle, et elle qui l’appelait Papa Noël depuis toujours.

Parcours de Jérôme Gorin

Diplômé de l’école de photographie Icart Photo en 1999, Jérôme Gorin exerce depuis ce métier en tant qu’indépendant, et partage son activité entre le reportage, l’évènementiel et le studio.

La raison pour laquelle il a été attiré par ce métier est sa passion pour le portrait, domaine qu’il explore sans cesse dans son travail d’auteur. Il utilise la technique de l’argentique pour cela, de la prise de vue jusqu’au travail en laboratoire dans son atelier parisien. 

Parmi ses sujets, une maison de retraite à Orléans (sujet récompensé par une quatrième place à la Bourse du Talent), la vie au quotidien dans le quartier Sainte-Marthe, dans le 10ème arrondissement de Paris (ce sujet donnera naissance à un recueil photographique aux Éditions « Pour des Chimères » en 2008, puis remportera le prix « Dix Street », organisé par les Rencontres Photographiques du Xème, en 2017), ou une série sur les papas et leur(s)s enfant(s), qui débouchera en 2012 sur la réalisation d’un nouveau livre intitulé « Pose Papa » (Éditions Shoot Again), et sera exposé dans de nombreux lieux en France.

Ses images sont simples, et ce sont les modèles qui en font le caractère et la force, le photographe restant un spectateur privilégié qui essaie de trouver le moment idéal pour figer cette rencontre.