Du 29 juillet au 4 octobre Exposition Katrin Baumann

REFLECTION

Jeux de reflets dans la ville de New York : « Quand la cité et la nature s’interpénètrent pour alimenter la reflection au delà de ce qui est donné a voir », précise la photographe.

Katrin fait vibrer les objets, leur donne vie, les associe et les mêle à son imaginaire.

Née en Allemagne, Katrin Baumann est une photographe au parcours singulier. Son enfance entre Munich, le sud de la France et New York alimente sa découverte itinérante du monde. Après des études de lettres et cinéma à Paris et l’International Center of Photography à New York, elle est l’assistante de Richard Pierce et Doug Rosa, photographes renommés pour leurs natures mortes, puis studio manager au Studio Oasis Paris. Elle se fait connaître pour ses portraits de jeunes des banlieues dans le cadre du projet « Droit de cité » qui aboutit à « Prose Combat », grand documentaire sur les ateliers d’écriture, exposé en 1998 à la Grande Halle de la Villette et dans les Fnac. « La question qui m’a toujours intéressée est de savoir ce qui vaut à un être humain qu’on le photographie, le processus d’immersion et de découverte de l’autre« , explique-t-elle. Katrin répond à des commandes en musique et corporate puis part à Dakar, collaborer avec des artistes et artisans. On fait appel à elle pour le Spécial noël de Nova Magazine comme pour les catalogues prestige des ventes design de la maison Artcurial. « C’est un plaisir immense de travailler seule, de chercher la bonne mise en scène qui fera « vibrer » l’objet, régler les formes... ». L’un de ses meilleurs souvenirs est d’avoir passé 3 mois dans une chambre du Lutétia pour photographier des milliers de meubles, accessoires griffés et vaisselles du palace mis en vente avant rénovation.

Aussi à l’aise en studio – encore récemment pour mettre en valeur les produits dérivés de la Fondation Niki de Saint Phalle -, qu’à immortaliser en panoramiques géants l’île Seguin agonisante, elle sait aussi mener des reportages. On la sollicite ainsi pour fixer ces moments démocratiques rares que sont les Conventions citoyennes (sur le climat en 2020 et sur la fin de vie en 2023) dont on découvre ici quelques images. « Dans ma démarche, je ne cherche pas à imposer mon style mais à m’adapter au sujet, œuvre de création, lieu ou personne. Derrière ce sont des rencontres, des histoires. »

www.katrinbaumann.com

«  La question qui m’a toujours intéressée est de savoir ce qui vaut à un être humain qu’on le photographie. ”