Mer 12 juin Passion Partagée 19h: Des vaches et des cochons

Avec le Domaine du Tumulus à Bonnat, Patrick Roussillat et « Les Petites Beybet » à St Dizier les Domaines, Cathy Chau et Thierry Cognard

Le principe de cette soirée?

Une rencontre avec des personnes inspirantes tous les 2ème mercredi du mois suivi d’un repas convivial (à 12 euros), sur réservation.

“Passions Partagées”, c’est tout d’abord une rencontre entre deux personnes autour d’une même passion. Nous privilégions un “ancien”, implanté depuis de nombreuses années sur le territoire et qui développe une activité qu’il a créée et une personne plus jeune qui se découvre une vocation et qui a à coeur de découvrir et implanter sa nouvelle activité.

Cette soirée est l’occasion de partager des expériences, des récits de vie, des désirs, et des points de vue et de découvrir des personnalités qui habitent notre territoire et en font sa richesse.

La soirée est animée par un membre de l’association. C’est l’occasion de discuter tous ensemble et de partager un bon repas avec nos invités.

#3 « Des vaches et des cochons » : Une rencontre entre éleveurs…

LE DOMAINE DU TUMULUS

Le Domaine du Tumulus, fromagerie artisanale à Bonnat (23)depuis 28 ans est spécialisé dans la fabrication de produits laitiers fermiers et dans l’élevage bovin. Elle a été créee par Patrick Roussillat.

Avec son fils, artisans fromagers, ils proposent en vente directe à la ferme, aux particuliers et professionnels, des produits fermiers fabriqués et transformés sur place :

  • Fromages
  • Produits laitiers
  • Conserve du terroir
  • Colis de viandes

Depuis longtemps acteur d’une agriculture responsable, Patrick fournit également une vingtaine d’écoles en produits laitiers de qualité issus de la ferme. Ses produits se vendent à la Maison d’Icelle bien sûr et il est possible de commandersa viande limousine en colis.

https://www.domainedutumulus.fr

Les petites Beybet »

Cathy Chau et son compagnon Thierry Cognard viennent de la région parisienne, ils se sont lancés en 2022 dans l’élevage de porcs « culs noirs » après avoir mené une vie d’ingénieurs pendant plus de vingt ans!

« Notre objectif premier est de participer à la sauvegarde de la race de porc Cul Noir du Limousin. Et pour y parvenir, certains doivent mourir… Aussi, durant leur vie de 18 à 24 mois (contre 6 mois pour les porcs industriels), nous leur fournissons un cadre où ils peuvent satisfaire leurs besoins naturels.
Nous avons également pris le parti de ne pas castrer les mâles. Rendez-vous à la fin de l’automne pour alimenter le peu d’études sur ce sujet.
Et enfin, pour magnifier leur viande savoureuse, nous fabriquons des produits « à l’ancienne », le plus naturellement possible.

Nos cochons

Nos cochons sont de race Cul Noir du Limousin. Il s’agit d’une race très ancienne, de type ibérique, à croissance lente. Le Cul Noir est rustique, totalement à l’aise en plein air où il passe ses journées à la recherche de nourriture, notamment en fouillant le sol avec son groin allongé et ses épaules puissantes.

Il est blanc avec une tache noire sur la tête et une autre sur l’arrière. D’autres taches sont possibles sur le reste du corps.

Il grandit lentement et donne avec le temps une viande rouge persillée particulièrement savoureuse.

Le Cul Noir du Limousin a bien failli disparaitre car il ne correspond pas aux critères de l’élevage industriel. Il bénéficie depuis 1982 d’un programme de conservation mais les effectifs restent faibles.

Notre cheptel compte environ une centaine d’individus ».


 

You are currently viewing Mer 12 juin Passion Partagée 19h: Des vaches et des cochons